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Comités sociaux territoriaux (CST): réforme des comités techniques et des CHSCT 21 mai 2021


Le décret n°2021-571 du 10 mai 2021 relatif aux comités sociaux territoriaux a été publié. Il a vocation à se substituer aux dispositions du décret n° 85-565 du 30 mai 1985 relatif aux comités techniques des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et à modifier le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale.

Pour rappel, les Comités Sociaux Territoriaux (CST) ont été créés par l'article 4 de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Ils sont issus de la fusion des comités techniques (CT) et des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Cette réforme suit le modèle de celle initiée en septembre 2017 dans le secteur privé.

Un Comité Social Territorial doit être mis en place dans les collectivités territoriales et établissements publics employant au moins 50 agents, comme le prévoit l'article 32 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984. Lorsque l'effectif est inférieur à 50 agents, le Comité Social est placé auprès du Centre de gestion, à l'instar des CT et CHSCT. Ce seuil est apprécié au 1er janvier de chaque année.

Le décret prévoit la composition (représentants des collectivités territoriales ou des établissements publics et représentants du personnel), le mode d'élection, les attributions ainsi que le fonctionnement du Comité Social Territorial.
Les compétences du CST sont clarifiées, elles sont principalement orientées sur les politiques en matière de ressources humaines et d'organisation et de fonctionnement des services (lignes directrices de gestion, lutte contre les discriminations, etc.).
Le texte précise également l'organisation et le fonctionnement des formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail au sein du Comité Social Territorial, créées dans les collectivités et établissements publics employant au moins 200 agents. Une formation spécialisée peut être instaurée de manière facultative et, y compris dans des collectivités ou établissements employant moins de 200 agents, lorsqu'existent des risques particuliers. Une telle formation est obligatoirement créée au sein des SDIS, sans condition d'effectif.
Le CST se réunit au moins deux fois par an, sur convocation de son président, à son initiative, ou dans un délai maximum de deux mois, sur demande écrite de la moitié au moins des représentants titulaires du personnel.
Il est présidé par l'autorité territoriale ou son représentant, qui ne peut être qu'un élu local.

Les CST devront être mis en place à compter du prochain renouvellement général des instances de la fonction publique, en 2022.

Une note sera élaborée et transmise prochainement aux collectivités. Elle sera également insérée sur le site internet du Centre de Gestion.


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