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Le Conseil d'État appelle à consolider la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique 08 septembre 2021

Depuis 2016, la justice administrative développe la médiation comme mode alternatif de résolution des litiges. Dans certains litiges, une médiation préalable à la saisine du juge a été rendue obligatoire par la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Dans le rapport mis en ligne ce jour, le Conseil d'État dresse le bilan de l'expérimentation de cette médiation préalable obligatoire (MPO) et revient sur ses perspectives d'évolution.


Avec la MPO, l'intervention d'une tierce personne (« le médiateur ») doit permettre à l'administration ou l'employeur public et à son agent ou usager de trouver un accord à l'amiable dans le cadre d'un dialogue, évitant ainsi la saisine du juge et donc un procès pour l'ensemble des parties.

Un bilan quantitatif et qualitatif positif et encourageant

Après trois ans d'expérimentation dans la fonction publique territoriale et une partie de la fonction publique d'État ainsi que dans le contentieux social, le bilan de la MPO est globalement positif et encourageant : 5516 demandes effectuées auprès des médiateurs, 4810 médiations engagées et 4364 terminées. Parmi celles qui se sont terminées, 3312 ont abouti à un accord, soit un taux de réussite de 76 %, un résultat supérieur aux tendances généralement observées en matière de médiation et qui confirme l'utilité et l'efficacité de ce mode alternatif de résolution des litiges.

Globalement, la MPO a donc eu un impact positif : elle permet de trouver une solution de manière plus rapide (30 jours en moyenne) que devant le juge et renforce l'accès au droit.

Pérenniser et consolider la MPO

Dans son rapport, le Conseil d'État propose de pérenniser ce dispositif sous réserve de quelques évolutions.

> Consulter le rapport



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