Groupement de commande

Depuis 2012, le CDG40, en partenariat avec l'Association des maires des Landes, a développé les groupements de commandes à l'attention des collectivités landaises. Ceci afin de leur proposer de mutualiser leurs achats et de passer des marchés en commun.

De même, ces groupements de commandes tendent à apporter une réponse à une réglementation qui évolue rapidement et à réduire les coûts pour les collectivités et établissements qui y adhèrent.

Au travers des groupements, les adhérents seront plus à même d'appréhender les nouvelles compétences territoriales, les enjeux de développement du territoire ainsi que des dossiers communs à tous les acteurs publics.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :
M. Emmanuel Manarillo au : 06 38 53 60 01
Ou par courriel à l'adresse suivante : emmanuel.manarillo@cdg40.org

Lettre des groupements de commande

Vous trouverez ci-dessous la lettre des groupements de commandes

Les différents groupements de commandes initiés dans les Landes

Gestion technique des équipements recevant du public (ERP)

Ces derniers mois, plusieurs collectivités et établissements publics (EPCI) du département ont sollicité le Centre de gestion des Landes (CDG40) et l'Association des Maires et des Présidents de communautés des Landes (AML) afin de les aider dans la gestion mutualisée des différents contrats et marchés publics passés individuellement pour le bon fonctionnement de leurs établissements recevant du public (ERP) et certaines installations ouvertes au public (IOP).

Après avoir animé plusieurs réunions publiques au cours du mois de septembre 2017 sur le sujet, le service Marchés publics du CDG40 a commencé à examiner les besoins des communes et de leurs EPCI intéressés en la matière et a identifié plusieurs besoins pouvant faire l'objet d'actions mutualisées d'achat par les communes et EPCI du département des Landes.

La première de ces actions est l'achat groupé de prestations relatives aux opérations de vérifications et de contrôles réglementaires périodiques sur les établissements recevant du public. Il s'agit de toutes les interventions obligatoires périodiques imposées à tout propriétaire et exploitant d'ERP afin d'assurer la sécurité des individus qui circulent ou travaillent dans ces lieux.

Ces opérations sont détaillées dans le document « 03 Liste des vérifications et contrôles périodiques » (joint dans le dossier « Documents techniques ») et chacune fera l'objet d'un marché public spécifique groupé et coordonné par le CDG40.

Les objectifs de cette première opération groupée :

  • Aider à recenser les bâtiments publics et identifier les contraintes de fonctionnement de
  • ceux-ci
  • Permettre de bénéficier des meilleurs contrats possibles de vérifications et contrôles périodiques aux prix les plus compétitifs dans le département
  • Accompagner les collectivités pour assurer que ces contrôles seront bien réalisés et que tous les ERP soient aux normes actuelles
  • Aider à lever les éventuelles non conformités ou réserves de sécurité identifiées
  • Recenser et archiver les rapports de sécurité et de contrôles des prestataires en prévision de s'en servir notamment pour les commissions départementales de sécurité ainsi que pour vos marchés d'assurance.

Cette mission proposée en groupement de commandes, comme nos autres groupements (zéro phyto, formations, Ad'AP, etc), est accompagnée d'une offre de service du CDG40 afin de vous aider à exécuter les marchés publics et accords-cadres en vue d'optimiser les coûts et le temps passé dans la gestion technique de vos bâtiments publics.

Cette proposition permet de garantir les meilleures offres retenues aux meilleurs prix. L'appui technique du service Marchés publics se traduira entre autres par la mise en oeuvre d'une plateforme logicielle de suivi de votre patrimoine immobilier.

Tous les documents sont téléchargeables en cliquant sur le lien ci-dessous :

Accédez au documents du groupement de commandes ERP

Registres d'accessibilité

Informations à venir

Mobi'landes

Au printemps 2016, l'ensemble des CIAS et CCAS du département des Landes ont souhaité mutualiser leurs besoins en matière d'acquisition de terminaux et d'abonnements de téléphonie mobile.

Au regard des besoins recensés en la matière (985 lignes), le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes a proposé la constitution et la coordination d'un groupement de commandes visant à passer un appel d'offres européen. Pour la partie technique de ce marché, le Centre de gestion des Landes s'est appuyé sur l'expertise reconnue de l'ALPI.

Informations Mobi'landes

Zéro phyto

Le CDG40 a mis en place un groupement de commandes "zéro phyto".

Dans ce cadre, un film a été réalisé par le CDG40 retraçant l'opération " Zéro Phyto, vu des Landes ".

Il résume l'ensemble de l'opération commune qui a été portée et réalisée par les collectivités landaises et leurs EPCI et qui a permis de passer au zéro phyto tous ensemble de manière coordonnée, ce qui est une première en France.

La cellule Marchés publics reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur ce groupement de command

Les formations Santé Sécurité au Travail

Informations à venir

Equipements de protection individuelle (EPI)

Informations à venir

Agendas d'accessibilité programmée (ADA'P)

Plus d'informations Agendas d'accessibilité programmée (ADA'P)

Haut de la page