Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

Actualités du mois de avril 2019

Enquête apprentissage19 avril 2019

L'apprentissage est un dispositif qui permet de former des personnes rapidement opérationnelles et familiarisées avec la notion de service public.
Il apporte une réponse concrète aux nouveaux enjeux des collectivités territoriales, en termes de gestion des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) et il favorise également l'emploi des jeunes et l'insertion des personnes en situation de handicap en milieu de travail ordinaire.

Si ce dispositif présente un réel intérêt pour les employeurs territoriaux, sa mise en place peut s'avérer cependant complexe. En effet, le processus d'embauche d'un apprenti répond à différentes obligations, comprend plusieurs étapes et l'intervention de divers interlocuteurs.

Afin d'aider les collectivités landaises à s'engager dans la voie de l'apprentissage, le Centre de gestion souhaite proposer dans les prochains mois un service dédié d'informations, conseils et accompagnement dans la mise en place du contrat.

Pour que ce service soit structuré à la hauteur des besoins réels des collectivités il convient dans un premier temps de connaître les pratiques et les usages de l'apprentissage à l'échelle des Landes.

Je vous remercie très sincèrement de bien vouloir prendre quelques instants pour répondre à cette brève enquête.

Le Président,

Jean-Claude Deyres


Contact : apprentissage@cdg40.fr

Flash info Commissions consultatives paritaires17 avril 2019

La première séance des Commissions consultatives paritaires (CCP), placées auprès du CDG40, pour les catégories A, B et C, s'est tenue le 1er avril 2019.

Vous trouverez ci-après la présentation et le rôle des CCP.

Lettre d'information du CDG40 n°143 d' Avril 201916 avril 2019

Une nouvelle lettre d'information du Centre de gestion vient d'être publiée.

Elle porte sur les points suivants :


Les Nouveaux venus au CDG40


A la Une

Promotion interne 2019

Campagne 2019 de déclaration d'emploi des personnes handicapées

Exercice du droit syndical : spécial info

Installation des Commissions consultatives paritaires


Notes d'information du CDG

Exonération des heures supplémentaires et complémentaires

Frais de déplacement

Avancement de grade


Actualités juridiques

Application du RIFSEEP aux ingénieurs en chef territoriaux

Période de préparation au reclassement

Prolongation de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire

Modification du régime de la disponibilité dans la fonction publique


Actualités du CDG

Inscriptions au D.U.: métiers de l'administration générale territoriale 2017-2019

Panorama Départemental de l'Emploi Public Territorial des Landes - Edition 2019

Calendrier des prochaines réunions des CAP

Calendrier de la prochaine réunion du comité technique


Voir la lettre d'information du CDG40 n°143 - Avril 2019

Lettre d'info de la médiation préalable obligatoire16 avril 2019

Veuillez trouver ci après la première lettre d'information de la médiation préalable obligatoire, qui vous présente les séquences filmées de la réunion d'information du 12 février dernier à Morcenx la Nouvelle.
Bien à vous,

Congé pour invalidité temporaire imputable au service dans la fonction publique territoriale (CITIS)15 avril 2019

Le décret n° 2019-301 du 10 avril 2019 relatif au congé pour invalidité temporaire imputable au service dans la fonction publique territoriale est paru au journal officiel du 12 avril 2019.

Le décret fixe, pour les fonctionnaires territoriaux, les modalités d'octroi et de renouvellement du congé pour invalidité temporaire imputable au service consécutif à un accident reconnu imputable au service, à un accident de trajet ou à une maladie contractée en service.

Il détermine également les effets du congé sur la situation administrative du fonctionnaire, les obligations lui incombant et les prérogatives de l'autorité territoriale.

Le décret entre en vigueur le 13 avril 2019. Des dispositions transitoires prévoient d'une part, que les conditions de forme et de délais ne sont pas applicables aux fonctionnaires ayant adressé une déclaration d'accident de service, de trajet ou de maladie professionnelle avant la date d'entrée en vigueur du présent décret et d'autre part, que les conditions de délais courent à compter du 1er juin 2019 lorsqu'un accident ou une maladie professionnelle n'a pas encore fait l'objet d'une déclaration.

Modification du régime de la disponibilité dans la fonction publique14 avril 2019

Le décret n° 2019-234 du 27 mars 2019 modifiant certaines conditions de la disponibilité dans la fonction publique est paru au journal officiel du 28 mars 2019.

le décret modifie les décrets « positions » des trois versants de la fonction publique en vue de prévoir les modalités de prise en compte de l'activité professionnelle exercée par un fonctionnaire en disponibilité ainsi que la procédure lui permettant de bénéficier du maintien de ses droits à l'avancement. Il modifie également le régime de disponibilité pour convenances personnelles.


Organisation du maintien des droits à avancement

Conformément à l'article 109 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, un fonctionnaire bénéficiant d'une disponibilité au cours de laquelle il exerce une activité professionnelle conserve ses droits à avancement pendant une durée maximale de cinq ans. Cette période est assimilée à des services effectifs dans le cadre d'emplois. Les modalités de prise en compte de l'activité professionnelle exercée par un fonctionnaire en disponibilité ainsi que la procédure lui permettant de bénéficier du maintien de ses droits à l'avancement sont applicables aux mises en disponibilité et au renouvellement de disponibilité prenant effet à compter du 7 septembre 2018.


Disponibilité pour convenances personnelles

La durée initiale d'une disponibilité pour convenances personnelles est allongée pour toute demande présentée à compter du 29 mars 2019. La disponibilité pour convenance personnelle peut désormais être accordée pour cinq ans au plus, au terme desquels l'agent public est réintégré; De plus, le décret instaure une obligation de retour dans l'administration d'au moins dix-huit mois continus pour le fonctionnaire souhaitant renouveler cette disponibilité au-delà d'une première période de cinq ans.

Sur l'ensemble de la carrière, la durée de la disponibilité pour convenances personnelles reste plafonnée à dix années.

Une analyse complète de ce décret vous sera communiquée ultérieurement.


Une notice explicative en cours d'élaboration sera communiquée pour chaque projet de placement en disponibilité rentrant dans le champ de ce nouveau dispositif.


Pour tout renseignement veuillez contacter le service carrières :carrieres@cdg40.fr

Prolongation de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire13 avril 2019

L'article 34 de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice paru au journal officiel du 24 mars 2019, allonge la durée d'expérimentation de la procédure de médiation préalable obligatoire.

Ainsi, l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire qui devait prendre fin le 20 novembre 2020 se terminera le 31 décembre 2021.

ERRATUM / PROMOTION INTERNE SESSION UNIQUE 201912 avril 2019

Dans un précédent mail nous vous informions que la date limite de dépôt des dossiers de promotion interne était le vendredi 29 avril. Or il fallait lire le lundi 29 avril.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette erreur.


PROMOTION INTERNE ' SESSION UNIQUE 2019

RAPPEL DATE LIMITE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Madame, Monsieur,

Par mail en date du 4 mars dernier, les services du CDG vous informaient de l'ouverture de la session unique(*) de dépôt des dossiers de candidatures pour la promotion interne.

A toutes fins utiles, nous nous permettons de vous rappeler que les dossiers doivent parvenir signés par l'autorité territoriale, au CDG, service carrières avant le lundi 29 avril 2019.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

(*)Exception à la session unique : la Promotion Interne Agent de Maîtrise


Contact : carrieres@cdg40.fr


Période de préparation au reclassement au profit des fonctionnaires territoriaux reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions (PPR)12 avril 2019

Le décret n° 2019-172 du 5 mars 2019, instituant une période de préparation au reclassement au profit des fonctionnaires territoriaux reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions, est paru au journal officiel du 7 mars 2019.

Ce décret fixe pour les fonctionnaires territoriaux reconnus inaptes à l'exercice des fonctions correspondant aux emplois de leur grade, les modalités de mise en œuvre de la période de préparation au reclassement. Il ouvre désormais des possibilités de formation aux agents territoriaux pour obtenir de nouvelles qualifications et se réorienter vers des emplois publics plus adaptés à leur état de santé, en permettant aux employeurs territoriaux de mobiliser une telle PPR pendant une durée d'un an.

Le décret entre en vigueur le 8 mars 2019.


Une étude complète de ce décret vous sera communiquée ultérieurement. En effet, nous sommes dans l'attente de précisions de la DGCL suite aux interrogations soulevées par l'application de ce nouveau dispositif.


Forum de l'emploi des métiers de l'aide à domicile11 avril 2019

Venez nous rejoindre sur le stand du CDG40 au forum de l'emploi des métiers de l'aide à domicile.
Celui-ci aura lieu le vendredi 3 mai, de 9h à 12h, salle A Noste à Soustons.
Ce forum sera aussi l'occasion d'évoquer l'ensemble des métiers de la fonction publique territoriale.