Autres missions d'assistance du CDG
- Service d'aide et d'assistance à la gestion des contrats d'assurance
- Service de modernisation des services d'aide à domicile
- Analyse des besoins sociaux
- Service social
- Service archives
- Service des plans communaux de sauvegarde
Service d'aide et d'assistance à la gestion des contrats d'assurance
Missions :
- gestion des contrats d'assurance conclus par les collectivités pour les risques liés à la santé de leurs agents,
- contrôle des dossiers de sinistres
- traitement des demandes de prestations
- contrôle et validation des états annuels déclaratifs de prime
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Service de modernisation des services d'aide à domicile
Missions :
- Professionnalisation des services d'aide à domicile et de leurs personnels
- amélioration du fonctionnement des services d'aide à domicile par un accompagnement méthodologique et le développement d'outils (logiciels, tableaux de bord, processus, ...)
- évaluation de l'autonomie des personnes retraitées pour l'attribution des aides des caisses de retraites
- Assistance administrative à domicile auprès des personnes âgées
- Accompagnement psychologique, dans le cadre de groupes de paroles, des aides à domicile employés dans les CIAS du département.
- Accompagnement des encadrants des services d'aide à domicile
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Analyse des besoins sociaux
Le Centre de gestion propose un accompagnement des collectivités souhaitant réaliser leur analyse des besoins sociaux (ABS). Il s'agit d'une obligation règlementaire pour l'ensemble des CCAS et des CIAS, instituée par l'article R.123-1 du Code de l'action sociale et des familles.
L'ABS permet d'améliorer la connaissance de l'ensemble des publics et du territoire, de dynamiser le travail partenarial des acteurs sociaux locaux et de réaliser un diagnostic social, pertinent et fidèle du territoire.
L'analyse des besoins sociaux est un outil d'aide à la décision. Sa réalisation a pour enjeux l'adéquation entre les besoins de la population et l'offre de services, la modernisation des dispositifs et des pratiques, ainsi que le développement de projets qui s'appuient sur une connaissance déjà approfondie du territoire.
Tarification :
TARIFS 2021 MISSION ABS | Territoire inférieur à 10 000 |
Territoire entre 10 000 et 25 000 |
Territoire supérieur à 25 000 |
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ABS de base | Diagnostic territorial complet + Etude de deux thématiques spécifiques |
8 360 € | 10 450 € | 12 540 € |
Diagnostic seul Actualisation (sur la base de | Diagnostic territorial complet | 4 180 € | 5 225 € | 6 270 € |
Tout ou partie du diagnostic et/ou des thématiques déjà travaillées | Prestations sur mesure sur la base de 366 euros/jour |
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ABS spécifique | Tout ou partie du diagnostic et/ou étude sur des thématiques nouvelles |
Documents à télécharger
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Service social
Missions :
- Accompagnement des agents des collectivités confrontés à des difficultés financières dans leur vie privée : surendettement, difficultés d'accès au logement,...
- Intervention auprès d'organismes sociaux pour la mise en oeuvre d'aides adaptées
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Documents à télécharger
Service archives
Missions :
Archives « papiers »
- Tri et élimination, classement et inventaire des archives
- Formation de correspondants archives
- Conseil auprès des collectivités en matière d'archives (locaux, plans de classement, ...)
- Maintenance : mise à jour annuelle du classement et du répertoire des archives
Archivage électronique
- Accompagnement des collectivités pour la mise en oeuvre et la gestion de l'archivage électronique grâce à la plateforme « archiland » créée en partenariat par l'ALPI et le CDG
Documents à télécharger
- Cadre de classement des archives postérieures à 1790
- Modèle de procès verbal de prise en charge des archives communales
- Formulaire - Récolement 2014 des archives communales
- Fiche pratique n°1 : Récolement des archives communales
- Fiche pratique n°2 : Élimination des archives publique - Le bordereau d'élimination
- Fiche pratique n°3 : Le nommage des fichiers
- Fiche pratique n°4: Communicabilité des documents administratifs
Tarifs :
Traitement complet des archives
- 164,50 euros, la demi-journée d'un intervenant
- 329 euros, la journée d'un intervenant
Maintenance des archives
Cotisation annuelle
- communes < 500 habitants : 314 €
- communes de 501 à 1000 hab : 398 €
- communes de 1001 à 1500 hab: 543 €
- communes de 1501 à 2000 hab: 627 €
- communes de 2001 à 4000 hab: 804 €
- communes de 4001 à 8000 hab: 1024 €
- communes de 8001 hab et plus: 1 410 €
- Syndicats intercommunaux de moins de 3000 hab : 398 €
- EHPAD de 3001 à 8000 hab: 752 €
- EPCI, syndicats mixtes, syndicats intercommunaux de 3000 hab et plus: 1045 €
Archivage électronique Archiland
- Tarif intervention : 199 € la demi-journée d'intervention
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Service des plans communaux de sauvegarde (partenariat avec l'Association des Maires des Landes)
Missions :
- Accompagnement des collectivités pour l'élaboration de leur plan communal de sauvegarde et du document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) pour coordonner les moyens en cas de survenance d'événements graves
- Formation à l'utilisation des défibrillateurs
- Assistance et maintenance des défibrillateurs
- Formation à l'utilisation des téléphones satellitaires et suivi de la maintenance et des mises à jour desdits téléphones
- Mise à disposition de "kit" point repos pour tout évènement festif dans les communes landaises
Plaquette Plans communaux de sauvegarde
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