La mobilité : Vous êtes fonctionnaire d'Etat ou hospitalier et vous souhaitez intégrer la fonction publique territoriale
Présentation de la FPT
Cliquez pour accéder à la rubrique "Présentation de la FPTRejoindre la Fonction Publique Territoriale
Le détachement
Vous souhaitez travailler au sein d'une collectivité locale. Il existe des passerelles entre
fonctions publiques par la voie du détachement. Vous n'êtes donc pas dans l'obligation de
passer un concours.
Cependant, pour bénéficier de ce détachement, vous devez être recruté par un employeur territorial
sur un poste placé dans un grade de même catégorie que votre emploi actuel (A, B ou C). Des
conditions spécifiques sont prévues pour certains cadres d'emploi, il est parfois nécessaire de
justifier d'un diplôme.
Pour plus de renseignements consultez la rubrique "Le détachement"
L'intégration directe
Vous êtes fonctionnaire de l'Etat ou de la fonction publique hospitalière, vous pouvez intégrer directement une collectivité ou un établissement relevant la fonction publique territoriale.
Concrètement l'opération se traduit par une radiation du cadre d'emplois ou du corps d'origine, et par une intégration concomitante dans celui d'accueil, sans période de détachement intermédiaire ni application d'aucune autre position statutaire de transition.
L'intégration directe s'effectue entre corps et cadres d'emplois appartenant :
- A la même catégorie hiérarchique (A, B ou C)
- ET de niveau comparable. Celui-ci est apprécié au regard des conditions de recrutement Ou de la nature des missions.
Quand le statut particulier du cadre d'emplois d'accueil exige, pour l'exercice des fonctions, la détention d'un diplôme spécifique, le fonctionnaire ne peut y accéder qu'à condition d'être titulaire de celui-ci.
Pour plus de renseignements consultez la rubrique "L'intégration directe"
Les emplois réservés
Vous pourrez bénéficier de ce dispositif dérogatoire d'accès à la FPT sous certaines conditions.
Pour plus de renseignements consultez le site internet :
www.defense-mobilite.fr/emplois-reserves
Conseils pour rechercher un emploi
Pour vous informer sur les postes à pourvoir, vous pouvez consulter les offres d'emploi sur les sites internet des différents Centres de gestion.
Vous pouvez déposer directement votre CV sur le site internet www.emploi-territorial.fr. En fonction des critères enregistrés, le site rapproche automatiquement les offres et les demandes qui correspondent. Un courriel vous sera transmis pour vous signaler les offres d'emploi convenant à votre profil.
Enfin, vous pouvez postuler directement auprès des collectivités.