Services Expertise statutaire et carrière du CDG
- service gestion des carrières
- service des contractuels
- service des comités techniques et comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
- pôle retraites
- service juridique
- veille juridique et documentation statutaire
- service conseil en organisation
- conseil en évolution professionnelle
Service gestion des carrières
Missions :
- gestion des dossiers des fonctionnaires employés dans les collectivités affiliées et suivi de leurs carrières
- Tenue du dossier individuel (qui comprend toutes les décisions administratives relatives à la carrière) de chaque agent géré
- Préparation des projets de décisions (de l'arrêté de nomination à l'arrêté de cessation de fonction)
- Etablissement des propositions d'avancement d'échelon et de grade et de toutes les décisions liées aux modifications statutaires
- gestion des commissions administratives paritaires pour les 3 catégories hiérarchiques A, B et C.
- conseil statutaire sur les questions liées à la situation administrative des agents (mise à disposition, disponibilité, congé parental, ...)
Cliquez pour contacter le service
Service des contractuels
Missions :
- Gestion des dossiers de contractuels de droit public
- Conseil en matière de recrutement
- Suivi des renouvellements de contrat de travail
Cliquez pour contacter le service
Service des comités techniques et comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Missions :
- Gestion du comité technique placé auprès du Centre de gestion pour les collectivités comptant moins de 50 agents (secrétariat du comité et examen des dossiers qui sont soumis)
- Conseil et assistance auprès des collectivités disposant de leur propre comité technique (aide à l'installation, aide au fonctionnement, animation sur des thèmes spécifiques,...)
- Conseil et assistance auprès des collectivités disposant de leur propre comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (aide à l'installation, aide au fonctionnement, animation sur des thèmes spécifiques,...)
Cliquez pour consulter la plaquette de présentation du service
Cliquez pour contacter le service
Pôle retraites
Le Centre de gestion est le correspondant de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) pour les collectivités affiliées.
Missions :
- Information des collectivités sur la réglementation et les procédures relatives au régime de retraite des fonctionnaires territoriaux affiliés à la CNRACL
- pré-contrôle des dossiers avant transmission à la caisse de retraites
- conseil sur les questions de retraite posées par les agents et études personnalisées de dossiers (simulations de pension, ...).
Cliquez pour contacter le service
Sites partenaires
Service juridique
Missions :
- Assistance aux collectivités dans la mise en oeuvre de procédures complexes (calcul des allocations chômage et suivi des dossiers, procédures de licenciement, mise en place du régime indemnitaire,...)
- Suivi des procédures disciplinaires et secrétariat du conseil de discipline
- Assistance des collectivités dans les procédures contentieuses
- Rédaction et diffusion des informations juridiques nécessaires aux collectivités (circulaires, flash info, notes thématiques, réunions d'informations,...)
- Suivi du site internet
Cliquez pour contacter le service
Veille juridique et documentation statutaire
Missions :
- veille juridique interne et externe (collecte et analyse de l'information, suivi de la réglementation,...)
- gestion d'un fonds documentaire sur toutes les questions relatives à la gestion des personnels territoriaux (alimentation, tri, classement et mise à jour)
- diffusion de l'information juridique : rédaction de notes documentaires, de la partie juridique des lettres d'information, ...
- recherches documentaires à la demande des collectivités et des services du CDG
Cliquez pour contacter le service
Service conseil en organisation
Missions :
- accompagnement à la décision et au changement dans les domaines suivants :
- organisationnel et managérial ( projets de service, diagnostic, GPEEC...)
- Règlementaire ( Organisation du temps de travail, accompagnement dans la mise en place des lignes directrices de gestion)
- Institutionnel ( Réformes de la fonction publique impliquant des évolutions de périmètres d'intervention et d'organisation interne
Tarifs :
- 225 euros, la demi-journée
- 450 euros, la journée
Cliquez pour consulter la plaquette du service
Cliquez pour contacter le service
Conseil en évolution professionnelle
Missions :
- Accompagnement d'agents qui ont un souhait de mobilité professionnelle dans les collectivités
- Assistance des collectivités pour la mise en oeuvre d'un projet professionnel réaliste et adapté et déterminer un plan d'action à mettre en oeuvre pour concrétiser ce projet
Modalités :
La démarche est proposée par la collectivité ou demandée par l'agent avec l'accord de sa collectivité.
Tarifs :
Une réunion de cadrage avec un conseiller en évolution professionnelle permet d'analyser la situation et d'établir une proposition personnalisée d'accompagnement.
Cette réunion de cadrage organisée à la demande de la collectivité est gratuite et sans engagement.